Mercredi 6 juin

Au Studio 43, « Le Grand Soir » n’était pas le film de  Bruno Delépine mais bien la deuxième édition des Ecrans de la Mer. Fraichement débarquée, notre petite équipe d’organisation mise sur les derniers préparatifs pour faire de la conférence donnée par Yvonnick et Brigitte Le Coat une soirée mémorable pour les Dunkerquois. Déjà sur place : Chantal Desbordes, Charles Véron, Jean-Pierre Mélis, membres du Jury nous font l’honneur d’être dans la salle.

Bravant une météo pluvieuse ils seront venus en nombre écouter les histoires de vieux loups de mer, contées par nos deux experts de la mer : Brigitte et Yvonnick Le Coat. Qu’importe le temps, après tout, « on ne se présente pas au Cap en tenue d’été. »

Le sujet  est pointu, mais raconté par nos deux comparses, perche en main, les péripéties de ces marins prennent vite des allures d’épopées maritimes. La lecture de témoignages et récits de l’époque entrecoupe la conférence et il n’en faudra pas beaucoup plus pour captiver l’auditoire présent, avide d’anecdotes et de sensations fortes.

La mer ce sont aussi des histoires, des mythes et les « Le Coat » entendent rétablir certaines vérités. Comme la mystérieuse présence de ces femmes à bord. Mais qu’allaient-elles donc faire dans cette galère ?! Les rumeurs vont bon train même si les faits sont nettement moins scandaleux.

L’envie de partager et de transmettre est là. Pas étonnant, avec deux ancêtres eux-même cap-horniers, Yvonnick peut bien se vanter d’une chose, la mer c’est une affaire de famille.

Un cap Horn de passé avec succès donc, souhaitons nous de même pour les jours prochains !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s